Skilled Women Worldwide | Visite en Inde – Udaipur – 18.11.19
1711
post-template-default,single,single-post,postid-1711,single-format-standard,qode-core-1.2,,pitch-ver-1.9, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,grid_1300,blog_installed,hide_inital_sticky,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Visite en Inde – Udaipur – 18.11.19

Le 18 novembre 2019, nous avons rencontré les représentants de l’association Ashta Sansthan, Udaipur – http://www.astha.ngo – fondée en 1986, active dans les domaines de l’éducation des adultes, du développement rural, du regroupement de femmes, de la gestion de la sécheresse et du développement de l’agriculture. ASWA – Association of Strong Women Alone – est membre de Ashta Sansthan.

Dans la région d’Udaipur, il y a environ 70’000 femmes seules et l’association les aide à remplir les formulaires officiels de demande de pension envoyés ensuite à l’Etat. Environ 60% de ses femmes sont illettrées et ne savent pas qu’elles ont des droits. L’association les en informe et met tout en oeuvre pour qu’elles obtiennent une pension pour elles et/ou pour leur(s) enfant(s). Bien qu’il s’agisse de petites pensions mensuelles, environ 750 à 1’000 roupies indiennes (10 à 14 CHF), c’est un apport non négligeable.

Lors de notre visite au learning center, un cours pour les formatrices était dispensé à une vingtaine de femmes provenant de plusieurs districts. Elles se réunissent une fois par mois pour échanger sur les difficultés rencontrées, sur les avancées, des spécialistes des domaines de l’agriculture et du droit animent les ateliers. Ces femmes vont ensuite dans les villages expliquer aux autres femmes leurs droits, renseigner sur les méthodes d’agriculture, elles-mêmes sont des femmes « strong alone » et elles sont formidables de courage. En Inde se retrouver seule est mal vu par la société, chacun est responsable de ce qui lui arrive et la notion qu’il ou qu’elle a fait quelque chose de « mal » dans cette vie ou dans une vie antérieure pour se retrouver dans une situation difficile est très présente. Tout un travail de prise de confiance en soi, de déculpabilisation est donc fait par cette association.

SWW espère aider les jeunes femmes qui ont pu terminer une scolarité dite normale et qui se retrouvent seules (suite à un divorce – encore rare – ou un abandon du mari – cas le plus fréquent – ou chassées de la famille car enceintes) à suivre une formation professionnelle dans l’agriculture ou autre.

            

Aucun commentaires

Leave a Comment: